L’actualité du club

Coupe Tokunaga, Jacques Mercier et Simone Charton 2020

Les 8 et 9 février derniers se sont déroulées les épreuves annuelles des Coupe Tokunaga, Jacques Mercier et Simone Charton. Pour accueillir les participants français et belges présents pour ce rendez-vous, un lieu exceptionnel a été dédié aux échanges et démonstrations techniques : Le Dojo Awasu à l’Institut National du Judo.

Ces compétitions ont été l’occasion pour les compétiteurs de l’ACBB Naginata de montrer leur maitrise technique et surtout d’apprendre au contact d’autres pratiquants et combattants. Résultats : un palmarès plutôt flatteur pour les élèves de Danièle Exbrayat, présente lors des compétitions.

Coupe Amicale Jacques Mercier par équipe:

PHOTO-2020-02-08-19-42-02.jpg

PHOTO-2020-02-08-19-42-03 2

  • 1er Pinson Killian (USMR) / Cyprien Scerri Alexandre (JCMA) / Doléans David (ACBB)
  • 2ème Volland Magali (JCMA) / Dayre Emmanuel (ACBB) / Dermine Tyl (Nagibel)
  • 3ème Vargoz Loïc (TUESG) / Philipot Marc (TUESG) / Vandenkerckhoven Thomas (Nagibel)
  • 3ème Tan Léo (JCMA) / Vellut Dylan (Nagibel) / Bouglé Romain (Versailles budo)

 

Coupe Technique Simone Charton 2ème niveau:

PHOTO-2020-02-19-17-59-27

  • 1er Girard Johann / Guibert Corinne (ACBB)
  • 2ème Koc Ebru / Ya Jenny (USMR)
  • 3ème Gaston Olivier / Hervas Benjamin (JCMA)
  • 3ème Volland Magali / Betot Johan (JCMA)

Coupe Technique par tirage au sort 1er niveau:

  • 1er Ya Jenny (USMR) / Guibert Corinne (ACBB)
  • 2ème Gvero Léa (USMR) / Koc Ebru (USMR)
  • 3ème Betot Johan (JCMA) / Girard Johann (ACBB)
  • 3ème Pinganaud Damien (USB) /Guerrini Loïc (Versailles Budo)

Coupe Technique par tirage au sort 2ème niveau:

  • 1er Hamot Fanny (JCMA) / Dayre Emmanuel (ACBB)
  • 2ème Tan Léo (JCMA) / Bouglé Romain (Versailles Budo)
  • 3ème Vanneste Yolanda (Nagibel) / Schmitz Sophie (USB)
  • 3ème Debaig Benoît (USMR) / Laurençon Benoît (TUESG)

Bravo à tous pour vos efforts et vos performances…en n’oubliant jamais  que même en perdant, nous apprenons toujours !

Premiers Embu de la FNAG au dojo de l’ACBB Naginata

2020-01-11 Tendo Ryu 1ers embu FNAG (214)

Dimanche 12 Janvier 2020, à l’occasion de l’année de ses 20 ans, la FNAG organisait son premier Embu (démonstration de katas).

2020-01-11 Tendo Ryu 1ers embu FNAG (142)
Après la cérémonie d’ouverture et le salut au Shinza, les katas de Tendo-ryu se sont enchainés, aussi bien en groupe (kyodo embu) que par couple (tachi awase).

2020-01-11 Tendo Ryu 1ers embu FNAG (154)

Comme c’était la première fois que nous organisions notre premier Embu, les participants étaient un peu stressés mais à la fin, tout le monde était ravi de cette expérience et chacun est reparti avec un bambou porte-bonheur…et le sourire aux lèvres.

Stage de tendo ryu au Canada du du 28 juillet au 3 août

0[2].jpg

6 et 7 juillet 2019 : Un stage international…et 3 nouveaux Dan pour l’ACBB

L’été dernier s’est déroulé comme chaque année le stage international de la Fédération Internationale de Naginata. L’Allemagne fut encore une fois l’hôte de ce grand rassemblement réunissant de nombreux pratiquants autour de senseis japonaises.

allemagne.jpg

L’occasion de présenta aussi pour certains pratiquants de l’ACBB Naginata de se présenter à des passages de grades sanctionnant de nombreuses années de travail et de progrès. On se félicite désormais au club de compter dans ses rangs deux nouveaux premiers Dan avec David Doleans et Romain Ly et un nouveau 2ème Dan avec Alexandre Leplat. Bravo à tous !

23 juin 2019 :
Premier Grand Takaï de la FNAG à l’ACBB Naginata

Capture d’e´cran 2019-06-10 a` 15.24.23.png

Le 23 juin dernier s’est déroulé un événement particulier dans la vie de la Fédération de Naginata, le premier Takaï de son histoire.
Dans les arts martiaux, les takaïs sont destinés à être des « rassemblements » associés à une compétition nationale ou internationale. Pour la Fnag, Danièle Exbrayat a d’abord souhaité que cette réunion exceptionnelle soit d’abord un moment de pratique et de partage autour de notre discipline.

P1090419.JPGLa compétition, plus amicale, fût elle aussi de la partie mais beaucoup plus tournée vers la création d’un esprit d’équipe fédérant ainsi les pratiquants les plus gradés et les débutants autour d’un objectif commun. Plusieurs équipes nommées d’après les éléments de la nature se sont affrontées autour d’exercices basiques (souvent les plus exigeants !) et de combats en armure ponctués d’handicaps (souvent désarmants !) pour les plus gradés.

P1090451.JPG

Au final, une équipe gagnante mais tout une fédération ravie de se retrouver pour une journée de fête autour de notre passion !

3 et 4 février 2019 : Coupe Tokunaga et Coupe Simone Charton au Stade Pierre de Coubertin

51547872_2141344059277759_8373672350012407808_o.jpg

Les 3 et 4 février 2019 ont eu lieu la Coupe Tokunaga et la Coupe Simone Charton au Stade Pierre de Coubertin. Un moment fabuleux qui a vu les équipes de l’Acbb Naginata se distinguer techniquement en combat et en démonstration technique avec notamment les 3ème places en ex aequo de nos pratiquants en compétition Engi, une épreuve de kata pendant laquelle les combattants doivent montrer la maitrise de coupes et de parades imposées. Encore bravo à tous et rendez-vous pour faire encore mieux l’année prochaine ! Fighto !!!!!

Stage de Tendo Ryu du 3 et 4 novembre 2018 à Versailles

tendo11.JPG

Pour la troisième année consécutive, un stage de Tendo Ryu naginata a été organisé dans le cadre d’une rencontre d’arts martiaux japonais anciens (Koryu) à Versailles, sur le week-end du 3 et 4 novembre 2018.

tendo9.JPGL’enseignement de cet art, précurseur du naginata moderne, a été assuré par Eric Montes, un sensei américain venu pour l’occasion, et encadré par Danièle Exbrayat, sensei et responsable du club ACBB Naginata. Les cours de Tendo Ryu sont assurés chaque semaine à l’ACBB Naginata.

tendo5.JPG

tendo 4.JPG

Stage de Tendo Ryu du 25/06/2018 au 29/06/2018
au Canada organisé par le Bitokukai.

Ce stage d’une durée de 5 jours a lieu tous les ans à peu près à la même période au foyer rond, un gite assez grand, convivial, situé en pleine campagne à un peu plus de 100km de Montréal et qui dispose de son propre dojo.

Le cadre est très agréable, on peut y apprécier la piscine pour se rafraichir après une chaude journée d’entrainement ou bien la terrasse pour se désaltérer et admirer le coucher de soleil…

IMG_20180626_080756.jpg

Lors de ce stage, l’instruction était encadrée par Kayoko HARIMOTO sensei accompagnée de Takami-San et Mistue-San.

Les participants étaient de tout âge (de 8 à 80 ans) et venaient de différents pays : Canada, Etats-Unis, Suède et… France.

IMG_7862G.jpg

Les journées étaient assez denses, la pratique se déroulait de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h30 et enfin le soir de 19h30 à 21h30.

Une journée commençait toujours par un Kyodo Embu (pratique collective des séries de katas) puis plusieurs groupes étaient constitués où chacun avait l’occasion de travailler, soit en améliorant ses techniques et katas, soit en apprenant de nouveaux katas ou à manier de nouvelles armes. Cette année, les pratiquants les plus expérimentés ont pu appréhender le maniement du tanto et du kusarigama (sorte de faucille avec une chaine).

kusarigama-wenge-artisanal.jpg

Comme tous les ans, le stage s’est terminé le vendredi après-midi par un Embu, c’est-à-dire une démonstration par paire (Tachi/Naginata) de 3 katas soumis à un cérémoniel stricte et en habit traditionnel appelé Monstuki (veste noire).

tendo ryu.jpg

Cette année était un peu particulière car c’était les 10 ans de ce stage au foyer Rond. A cette occasion, un tee-shirt avait été spécialement édité et différents évènements ont ponctué le stage : présentation photos des dix années de stages, un concours de Pinata pour ceux dont l’anniversaire était un multiple de décennies (50 ans, 60 ans…), représentation musicale, danse « folklorique » japonaise…

Notre sensei, Danièle EXBRAYAT se rend régulièrement à ce stage ainsi que Benoit DEBAIG et cette année, nous étions deux à les accompagner.

IMG_7946G.jpg

Nous sommes repartis les pieds fatigués mais satisfait. Ce fut un stage très enrichissant et qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse.

 

Stage Koryu des 21 et 22 octobre 2017

Capture d_écran 2017-10-31 à 20.26.43

Les 21 et 22 Octobre derniers, s’est déroulée la nouvelle édition du stage Koryu. Cet événement exceptionnel nous offre chaque année le privilège de voir se réunir quatre écoles de budo aux spécialités complémentaires : Muso Shinden Ryu (Iaido), Shinkage Ryu (Iaido), et Tamiya Ryu (Iaido) et Tendo Ryu (Naginata)

Chaleureusement accueillis par Versailles Budo au gymnase Montbauron, nous avons ainsi pu participer au stage de Tendo Ryu sous l’égide d’Eric Montes Sensei venu tout spécialement de Californie pour l’occasion.

Un week-end inoubliable et riche d’enseignements, qui nous a permis à tous niveaux de parfaire encore nos techniques et de bénéficier de précieux conseils.

Eric Montes Sensei a notamment attiré toute notre attention sur la première série de katas, Shodan, réunissant à elle seule les techniques de base du Tendo Ryu. La maîtrise de ces premiers katas est en effet essentielle à la poursuite du travail en Tendo Ryu.

C’est forts de cette expérience que nous avons conclu ce stage par une très belle démonstration des quatre écoles présentes dans la matinée de dimanche.

 

DSC07644

Nous renouvelons encore tous nos remerciements à Versailles Budo pour ce stage et bien sûr à Eric Montes Sensei pour sa présence et son enseignement. Domo arigatou gozaimasu !

Stage Européen 2017 de Tendo Ryu à La Boderie

Du jeudi 25 au dimanche 28 mai a eu lieu à La Boderie et à Athis Val de Rouvre le stage européen annuel de tendo-ryu (prononcer « tendoriou »;). Dans cet art martial japonais basé exclusivement sur des katas, on utilise principalement des naginata (hallebarde) mais aussi d’autres armes telles que tachi, kaiken, tanto. C’est à Danièle Exbrayat, professeure au sein de la section ACBB naginata, que l’on doit l’organisation de ce stage chapeauté par le sensei américain Eric Montes. Retour sur la 2e édition de cet événement.

IMGJ_IMG_1468_8307759337977522640
C’est au nom des plus importantes responsables japonaises de la discipline qu’Eric Montes vient dispenser en France l’enseignement de cet art martial qu’il pratique depuis plus de 25 ans. Danièle Exbrayat accompagnée d’autres élèves de la FNAG (fédération nationale de naginata) se rend depuis plusieurs années au Canada, où l’antenne américaine organise un stage annuel. Elle a réussi l’an dernier à concrétiser un objectif qu’elle s’était fixée de longue date : monter un stage annuel Bitokukai européen en France. Bitokukai est une fédération créée pour la promotion du tendo-ryu dans le monde en dehors du Japon.
Une première vague de stagiaires franciliens est arrivé à Saint-Honorine- la-Chardonne mercredi en fin d’après-midi. Des amis suédois, une pratiquante belge et un Canadien ont également fait le déplacement jusqu’à La Boderie.

IMGJ_IMG_1450_7023322802216257469
L’an dernier, les stagiaires étaient tombés sous le charme de ce lieu atypique au cœur de la Suisse normande. Daniel Martin et Marie Martin-Guyonnet ont réussi le pari d’y réunir un théâtre, un dojo et des chambres d’hôtes dans un vieux corps de ferme où ils accueillent régulièrement compagnie de théâtre et club d’arts martiaux, d’aïkido essentiellement. Le nombre de stagiaires étant de moitié plus nombreux que l’an dernier, le dojo des champs s’est avéré trop petit et les pratiquants de tendo-ryu ont donc réservé son usage aux cours de pratique libre en soirée. Par l’intermédiaire de Marie, la salle de sport d’Athis Val de Rouvre a donc pu être mise à la disposition du groupe pour pratiquer en journée, de 9h à 18h30. Cette grande salle lumineuse et haute de plafond, située à 10 minutes de la Boderie était assez vaste pour pratiquer tous niveaux réunis : des conditions idéales pour profiter au maximum des apprentissages proposés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si les journées ont pu être entièrement consacrées aux cours, c’est aussi grâce à Isabelle, la cuisinière. Elle a comme l’an dernier préparé tous les repas du petit déjeuner au dîner. En plus de leur concocter une cuisine riche et équilibrée, elle en a profité pour faire découvrir aux stagiaires les produits de producteurs locaux et elle a largement participé à la bonne humeur du groupe.

Ce stage mêlant détente et esprit d’équipe, valeurs associatives, expériences techniques et sportives a trouvé au cœur de la Suisse normande un lieu idéal pour concilier toutes ces exigences.

IMGJ_IMG_1369_70_71_2069516595371535720
Bref, une expérience que Danièle Exbrayat a déjà prévu de reconduire en 2018. Rendez-vous est déjà donné mêmes lieux, même week-end !